Quelles sont les étapes d'un projet ?

Étape 1 – Visualiser son projet, s’autoriser à le voir en format XXL :

Si vous aviez une baguette magique que feriez vous ? lever les freins, à ce stade pas de barrières sinon votre projet sera au mieux un rêve, au pire un regret

Étape 2 –  Laisser venir les « oui mais constructifs » 

Ils ne doivent pas être considérés comme des obstacles mais comme des points à clarifier.
Les catégoriser en ce que je veux ou j’aime faire, je sais faire, je saurais faire avec un peu de formation ou de l’aide, je ne sais pas faire alors qui pourrait m’aider, je ne veux pas le faire est ce que c’est substituable ou pas , sinon comment contourner le sujet ou qui pourrait le faire à ma place

Vous noterez que j’ai pas de cases possible / impossible ….

Étape 3 – Cultiver le GO/ No GO :

Parler de votre projet non pas à des proches « bienveillants » mais à des pros
A ce stade savoir si le business tient la route est plus important que de savoir si vous serez soutenus. Vous ne serez soutenu par vos proches que si vous leur démontrer que le projet est viable. ( n’oubliez pas ils ont leur peur aussi, leur repère , leur limite qui n’hésiterons pas à vous balancer dans la figure en conscience ou non ! soit disant pour votre bien…)

Étape 4 – Prendre du recul :

La première copie ne sera sans doute pas la bonne et ce n’est pas grave.
Votre projet doit être vu comme une boule d’argile, que vous façonnerez au fur et à mesure de l’avancé de votre projet. Il passera par une forme grossière pour devenir un beau chef d’œuvre.

Étape 5 –  Ne bruler aucune étape et surtout pas celle de l’idée : 

Je vois trop souvent les porteurs de projets me poser des questions sur le statut de l’entreprise alors qu’ils n’ont qu’une infime idée de ce qu’ils veulent faire…
Toutes questions ne sont aucunement triviales, il faudra y répondre un jour ou l’autre mais le plus important reste l’idée.
En quoi votre idée est pérenne et différenciante ?

Répondre à cette question est votre 1er job !!